Sources d'énergies renouvelables et non renouvelables

Modifié par Mathsylvie

Parmi les sources primaires d'énergie, certaines sont dites renouvelables (ou inépuisables à l'échelle humaine), d'autres sont dites épuisables car elles ne se renouvellent pas.

Attention, le langage courant emploie le terme d'« énergie renouvelable » au lieu de « sources ou de ressources renouvelables ».

Une source en énergie est dite renouvelable lorsqu’elle se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l’échelle de temps humaine. Puisque la nature renouvelle sans cesse ces ressources, elles sont donc naturellement illimitées : le vent, l’eau en mouvement des cours d’eau et des océans, la matière organique. Le Soleil est une ressource d’énergie non renouvelée mais inépuisable à l’échelle du temps humain.

Ces sources représentent cinq grandes familles d’énergie : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie chimique de la biomasse, l’énergie géothermique.

Une source en énergie est dite non renouvelable lorsqu’elle se renouvelle trop lentement pour être considérée comme inépuisable à l’échelle de temps humaine. L’uranium (source d’énergie nucléaire), le pétrole, le gaz naturel et le charbon (sources dites fossiles car issues de la fossilisation des végétaux et animaux) sont des sources épuisables.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0